Les projets d’IJQ
Projets d’emploi
Service d’aide à l’emploi
Les services offerts dans le Service d’aide à l’emploi d’Intégration Jeunesse du Québec sont rendus possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Il s’adresse aux jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans sans emploi, à la recherche d’un travail à temps complet ou à temps partiel, aux nouveaux arrivants qui sont au Québec depuis moins de 5 ans et aux membres de communautés culturelles.
En plus de la démarche complète de recherche d’emploi, un service est offert spécifiquement aux nouveaux arrivants et aux membres des communautés culturelles. Il s’agit de Mon Avenir au Québec qui offre la possibilité d’être jumelé à un mentor qui les accompagnera dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle.
Projet continuum
Le projet se veut un pont entre les futurs travailleurs qui rencontrent des obstacles persistants à l’intégration en emploi et les entreprises (surtout les PME) pour permettre un jumelage réussi et, une intégration encadrée et une rétention accentuée. Continuum Entreprise a été pensé avec la volonté de créer une mesure qui met en valeur l’accompagnement de l’employé en intégration et de l’entreprise par le conseiller en emploi, et avec celle d’offrir une formation qui englobe les compétences clés identifiées par les entreprises. Pour plus de renseignements contactez au 514 598-7319, ou inscrivez vous via le formulaire, nous prendrons contact avec vous.
Projet pour les personnes en recherche d’emploi et pour les entreprises et employeurs.
Le projet FIT- Formation Intégration Travail
Initié par le RSSMO (Réseau des services spécialisés de main d’œuvre), permet à des personnes sans emploi de recevoir de courtes formations d’appoint et d’obtenir une expérience de travail. Une portion du salaire est remboursée employeurs.
À IJQ, plusieurs secteurs d’emploi sont visés :
Bureautique, Comptabilité, Commerce de détail, Service à la clientèle, Camionnage, Manufacturier.
ATELIERS JEUNESSE
Le projet Ateliers Jeunesse a été initié par Intégration Jeunesse du Québec (IJQ) en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile (CSPI) et la Ville de Montréal. Cette année le projet est financé par la Ville de Montréal.
L’objectif de ce projet est d’offrir des ateliers préparatoires à l’emploi d’été pour les jeunes âgés de 16 ans et plus. Le projet vise plus particulièrement ceux issus des minorités ethnoculturelles et/ou qui sont dans les classes d’accueil. Les jeunes seront recrutés directement dans les écoles de plusieurs commissions scolaires situées à Montréal.
Projets communautaires
Projet IDEE
Le projet IDÉE a pour but de sensibiliser et outiller les petites et moyennes entreprises du Québec (PME) à développer des pratiques inclusives.
Financé par le Gouvernement du Canada, ce projet souhaite également lutter contre le racisme et toutes formes de discrimination dans les milieux de travail.
Avec ce projet, nous souhaitons apporter un impact positif et durable dans le développement et la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les PME du Québec.
Par le biais de conférences panels, d’ateliers de sensibilisation et de la mise à disposition dune boîte à outils en ligne, nous désirons augmenter l’ouverture à la diversité des employeurs et des employés de ces entreprises et ainsi réduire les obstacles à l’emploi des personnes racisées.
Projets de formations
Projet des Camps pédagogiques
Nous proposons des Ateliers préparatoires : en 13 à 16 semaines à temps partiel. Des jeunes de 16-18 ans apprennent à devenir Sauveteur·euse en piscine ou Moniteur·trice de camp de jour. Cela leur permet ensuite d’occuper un emploi d’été à la Ville de Montréal ou chez d’autres employeurs. (Cliquez sur les images pour agrandir)
En savoir plus (Sauveteur·euse)
En savoir plus (Moniteur·trice)
PROJET MAINTENANT J’AVANCE!
Financé par le gouvernement du Canada et du Québec et en partenariat avec l’OMHM, le projet « Maintenant J’avance« propose un accompagnement vers le marché du travail pour les jeunes ni en emploi, ni aux études.
Le programme du projet comprend :
- * 13 semaines d’activités variées afin de vivre une nouvelle expérience d’orientation, de formation et de stages, LE TOUT RÉMUNÉRÉ pour accéder rapidement au marché du travail,
- * Développement des connaissances en recherche d’emploi, faire acquérir des outils efficaces pour l’avenir des participant.e.s afin qu’il.elle.s explorent leur potentiel,
- * Placement en emploi à la fin et accompagnement de suivi
Projet Testeur de jeux-vidéo (Formation en alternance études-travail)
OBJECTIFS :
Permettre aux jeunes adultes d’acquérir les connaissances et de développer les qualifications requises pour l’exercice d’un emploi. Tous les programmes sont conçus selon la formule d’alternance études-travail. Ainsi, des périodes de formation sont conjuguées à des stages en entreprise. Les formations sont d’une durée variant entre 5 mois et un an. Elles se déroulent à temps plein en petit groupe de quinze personnes. Les formateurs techniques sont issus de l’industrie concernée et sont à la fine pointe dans leur secteur d’activité. Un support individuel est assuré tout au long de la formation et un service de placement est également offert en fin de programme.
À la fin du projet, les participants reçoivent une attestation spécifique à la formation poursuivie et bénéficient d’un service de placement gratuit. Ainsi, 85 % des finissants décrochent un emploi.
CLIENTÈLE VISÉE :
Jeunes adultes de 16 ans et plus, sans emploi et disponibles à temps plein de jour.
Service d’accompagnement et de suivi psychosocial au Centre gédéon-Ouimet
IJQ offre des Services de soutien et d’accompagnement aux personnes inscrites à Gédéon Ouimet, un Centre de formation générale aux adultes de la CSDM.
Dans une perspective de persévérance scolaire, des rencontres individuelles de soutien psychosocial et des ateliers de groupe sur différents thèmes se déroulent toute l’année.
Des activités sportives et culturelles sont également disponibles, selon les projets.
Le rôle des conseillers en développement professionnel est de soutenir et d’outiller les étudiants pour leur permettre de surmonter leurs difficultés et compléter leur programme.
Des services d’aide à l’emploi sont également offerts dans ce centre.
Projet 16-20
Ce service, destiné en priorité aux jeunes de 16-20 ans, a pour objectif d’offrir des activités visant la persévérance scolaire.
Les activités :
– Suivi et accompagnement individuel / Activités socio-culturelles et sportives
Le service a pour but d’aider l’élève à :
– Persévérer dans ses études
– Avoir plus d’estime et de confiance en soi
– Prendre du recul
– Évacuer un surplus d’émotions
– Trouver des solutions à des problèmes
vécus
– Être soutenu face aux obstacles rencontrés
– Faciliter son intégration au Québec
Quelques photos de nos projets 2019!
Avec la participation financière de: