Employeureuses

Embauche et rétention

Optimisez l’intégration et la performance de vos employé⸱es!

Vous souhaitez favoriser l’intégration et/ou la rétention de vos employées?

Nous offrons un service d’accompagnement auprès des personnes en emploi. Notre travail consiste à identifier les enjeux, outiller les individus et trouver des pistes de solutions afin que vos employé⸱es s’intègrent mieux, se maintiennent en emploi et favorisent leur bien-être au travail. Nous les aidons également à améliorer leur motivation, à gérer leur stress et à développer des stratégies pour une meilleure gestion de leurs émotions en milieu professionnel.

Nous pouvons aider ces personnes :

  • À améliorer leur communication avec leurs collègues et supérieurs,
  • À optimiser leur façon de travailler en équipe,
  • À développer leur savoir-être et les bonnes habitudes de travail,
  • À concilier le travail avec les enjeux personnels et familiaux,
  • À avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise et du marché du travail.
Avec la participation financière du Gouvernement du Québec

Comment fonctionne le service d’aide à l’embauche et à la rétention?

Le suivi et l’accompagnement peut prendre différentes formes :

  • Rencontres individuelles: rencontres par téléphone, courriel ou vidéoconférence. Il n’est pas nécessaire que l’employeur⸱euse soit toujours présent⸱e, les suivis sont réalisés à distance, par appel ou par courriel, selon les besoins.

  • Rencontres en triade: employeur⸱euse, employé⸱e et conseiller⸱ère. Le suivi débute généralement par une rencontre avec l’employeur⸱euse afin de définir les objectifs et attentes pour l’employé⸱e. Ensuite, le⸱la conseiller⸱ère rencontre l’employé⸱e pour lui partager l’information. Le⸱la conseiller⸱ère peut intervenir comme médiateur selon la situation. 

  • Soutien à l’employeur⸱euse: l’employeur⸱euse joue un rôle clé en définissant les objectifs au début du processus. Iel n’est généralement pas impliqué⸱e dans les suivis quotidiens, sauf si des problèmes spécifiques surviennent.

  • Accompagnement selon les besoins: l’accompagnement est structuré en fonction des besoins spécifiques de l’employé⸱e, qu’ils concernent l’intégration, la communication, ou la gestion du stress, par exemple. Certain⸱es employé⸱es peuvent avoir un plan plus précis. 

  • Fil conducteur tripartite: l’accompagnement se fait souvent dans une approche tripartite (employeur, employé et conseiller), avec des rencontres individuelles lorsque nécessaire pour ajuster les objectifs et le suivi.

Notre équipe de conseiller⸱ères en développement professionnel pourra accompagner ces employé⸱es pendant une durée pouvant aller jusqu’à 4 mois, avec des rencontres ayant lieu 1 à 2 fois par semaine, selon les horaires de l’entreprise. Un suivi post-participation est également offert.

 

PUBLIC CONCERNÉ

 

  • Personnes de 16 ans et plus, travaillant à Montréal.
  • Tous les employé⸱es visant à s’améliorer dans leur travail, qu’il⸱elles soient débutant⸱es ou expérimenté⸱es.
  • Employé⸱es rencontrant des difficultés professionnelles (communication, gestion du stress, intégration, etc.).
  • Service volontaire ou, selon la situation, rendu obligatoire par l’employeur⸱euse.

VOUS AVEZ DES PERSONNES EN EMPLOI OU VOUS PRÉVOYEZ D'EMBAUCHER DES PERSONNES QUI BÉNÉFICIERAIENT DE CE SERVICE?

Contactez-nous par courriel à info@ijq.qc.ca ou par téléphone au 514 598-7319

Nous rejoindre

Saint-Michel

8110 boulevard Saint-Michel
Montreal, QC H1Z 3E2