Employeur·euses

Compétences du futur

Préparez-vous dès maintenant à maîtriser les compétences qui façonneront l’avenir!

Les compétences du futur

Soutenu par le gouvernement du Québec et lancé par IJQ, le projet « Compétences du Futur » a pour objectif de promouvoir, auprès des employeur·ses, le référentiel québécois des compétences du futur élaboré par la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT).

En 2023, il est devenu essentiel pour les employeur·ses d’intégrer, de former et de fidéliser les employé·es afin de maintenir les équipes de travail nécessaires à leurs activités.

IJQ a choisi d’investir en priorité dans le développement de 3 compétences essentielles*:

Collaboration et communication

C’est être en mesure de travailler en équipe ou de concert avec une autre personne, en présentiel ou de façon virtuelle, afin de l’aider dans ses fonctions.
C’est aussi savoir agir en coopération avec les autres pour accomplir une tâche commune.

Adaptabilité

C’est être en mesure d’adopter une attitude positive, confiante, nuancée et déterminée face aux changements et à l’incertitude dans le marché du travail. C’est également avoir la capacité de relever des défis, de rebondir face à des situations ou à des contextes plus difficiles ou générateurs de stress présents dans le travail.

Autonomie

C’est démontrer une capacité et une volonté d’entreprendre des actions par soi-même. C’est aussi être en mesure, par une réflexion appropriée, de faire des choix et de mettre en œuvre des actions en fonction de ces décisions.

*compétences telles que définies dans le référentiel québécois des compétences du futur

IJQ propose une nouvelle approche du développement de ces compétences pour accompagner les entreprises et augmenter la performance et le mieux-être au travail. Pour se faire, nous avons créé un guide d’activités variées et ludiques.

Voici un aperçu de notre démarche:

  • Sensibiliser et former les équipes de travail aux attitudes et comportements favorisant l’apprentissage et l’acquisition au quotidien de ces 3 compétences,
  • Expérimenter, ressentir et prendre conscience des transformations personnelles et collectives à réaliser,
  • Accompagner et initier aux concepts de la communication non-violente, favorisant un climat positif au travail et le développement de l’intelligence relationnelle afin de renforcer la résilience individuelle et collective au sein des milieux de travail.

Notre démarche est issue d’une réflexion sur la progression des compétences associées à une progression en spirale.

▶️à mesure qu’une personne développe ses compétences, elle peut revenir sur des compétences déjà maîtrisées, mais à un niveau plus avancé ou avec une application plus complexe, formant ainsi une progression en spirale de son développement professionnel. Cela met en avant l’idée que l’apprentissage ou le développement n’est pas statique, mais plutôt un processus dynamique qui évolue avec le temps. L’apprentissage ne suit pas une ligne droite, mais demeure en mouvement circulaire.

Pour en savoir plus : Contactez-nous au 514 598-7319 ou par courriel à info@ijq.qc.ca.

Avec la participation financière du Gouvernement du Québec

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