25 juin 2020
Par Isabelle Jodoin, Conseillère en développement professionnel, IJQ
Lorsque j’ai questionné mes collègues sur la pertinence d’utiliser le mentorat avec leurs clients, voici ce qu’ils avaient à dire :
« J’y crois! Une grande aide dans mon cheminement. J’ai moi-même adhéré dès l’adolescence! »
« Une façon facile de travailler son réseau professionnel. »
« Un expert qui peut donner des conseils spécifiques et répondre à des questions précises. »
« Une personne qui peut donner beaucoup d’informations et qui a des connaissances pratiques. »
Ce n’est pas étonnant d’entendre ces arguments positifs puisque le mentorat est une puissante technique pour une intégration en emploi réussie.
En effet, chaque individu qui bénéficie d’un jumelage avec un mentor en ressort grandi. Plusieurs raisons poussent nos clients à vouloir bénéficier du service de mentorat. Alors si comme eux, vous vous demandez si vous avez fait le bon choix professionnel, vous souhaitez vous familiariser avec le marché du travail québécois, vous voulez établir un premier contact avec une personne du domaine visé ou vous désirez élargir votre réseau professionnel, il est temps d’envisager un programme de mentorat.
Trouver un mentor en soi peut être parfois rapide ou prendre beaucoup de temps. C’est une question de synchronicité! Il faut être à la bonne place au bon moment et faire la demande à la bonne personne. Il s’agit de trouver une personne ayant le bon profil, qui soit disponible et qui soit intéressée à parler de son domaine professionnel. Une personne qui depuis plusieurs années :
- Exerce le même type de poste que vous aimeriez obtenir;
- Travaille dans le même secteur d’emploi ou a occupé différents types de postes dans ce même secteur;
- Occupe un emploi dans une entreprise qui vous intéresse particulièrement.
Comme conseillère chez Intégration Jeunesse du Québec, un de mes rôles consiste justement à démarcher les mentors pour mes clients. Pour ce faire, j’élabore un profil de mentors potentiels avec chacun de mes clients et leur demande leur avis à propose des professionnels trouvés. Ensuite, je fixe une première rencontre tripartite pour faire connaissance et établir les bénéfices d’une telle collaboration. Que la première rencontre ait lieu en ma présence ou non, j’aide mes clients à se préparer et à établir les objectifs de cette rencontre.
Pour la première rencontre, il faut être préparé et avoir :
- La liste de vos questions;
- La dernière version de votre CV;
- Un descriptif des postes types qui vous intéressent;
- Un bilan des postes auxquels vous avez envoyé votre candidature lors des derniers mois.
Le mentor que vous aurez la chance de rencontrer pourra augmenter vos probabilités d’obtenir l’emploi que vous voulez. Par contre, il est très important de retenir que le mentor n’a pas pour objectif de vous trouver un emploi. Son implication vous permet d’évaluer vos stratégies de recherche d’emploi et de vous suggérer les éléments essentiels à travailler en lien avec le secteur d’emploi visé. C’est l’opportunité d’entendre l’histoire professionnelle d’une personne qui exerce un métier que vous voulez et de vous redonner de la motivation à atteindre votre objectif.
C’est vraiment stimulant de rencontrer quelqu’un qui a les mêmes intérêts et aspirations professionnels!
Je vous souhaite de rencontrer une personne qui parle le même langage professionnel que vous, vous constaterez qu’une belle connexion se créé. Tel un phare, le mentor a la possibilité d’éclairer les zones obscures sur votre chemin. Telle une boussole, il vous permet de prendre la bonne direction.