TROUVEZ LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

1- Je ne suis pas résident permanent, est-ce que je peux utiliser les services d'Intégration Jeunesse du Québec?

Malheureusement, non. Il faut être citoyen canadien ou résident permanent (numéro d'assurance sociale ne commençant pas par le chiffre « 9 »). Toutefois, les réfugiés acceptés peuvent être admissibles au projet Mon avenir au Québec.
Les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) offrent des services aux personnes n'ayant pas leur résidence permanente. Pour connaître le CJE le plus près de chez vous, visitez leur site internet : http://www.cjereseau.org/jeunes/index.php.
Pour connaître d'autres ressources à votre disposition, veuillez visiter notre section Ressources sur le web.

2- Je reçois actuellement des prestations d'assurance-emploi / d'aide financière de dernier recours. Vais-je continuer à les recevoir si je participe à un projet d'Intégration Jeunesse du Québec?

Tout dépend du projet auquel vous participez.
Pour obtenir plus d'informations, appelez-nous : 514-598-7319.
Vous pouvez également en discuter avec un agent de votre Centre Local d'Emploi (CLE).
Pour connaître le centre le plus près de chez vous, visitez le : http://www.mess.gouv.qc.ca/services-en-ligne/centres-locaux-emploi/localisateur/services.asp

3- J'ai déjà suivi une formation financée par Emploi-Québec : est-ce que je peux en suivre une autre?

En principe, Emploi-Québec ne finance pas plus d'une formation. Cependant, des exceptions peuvent être possibles. C'est lors de la rencontre avec l'agent en employabilité de votre CLE que cette question pourra être discutée.

4- Est-ce que vous proposez des offres d'emploi dans vos bureaux (babillard, base de données, etc.)?

Oui. Nous recevons et rendons accessibles pour nos clients des offres d'emploi que nous classons et répertorions. De plus, dans le cadre du projet Tremplin Emploi, nous offrons un service de placement assisté.

5- Lorsque je rédige mon CV, dois-je l'adapter à chacun des postes auxquels j'applique?

Oui. Lorsque l'employeur lit votre CV et votre lettre de présentation, il doit voir que vous avez compris les exigences du poste et que vous vous qualifiez pour celui-ci.

6- Comment puis-je trouver des offres d'emploi qui sont spécialisées dans mon domaine?

Vous pouvez aller voir sur un répertoire de site d'offres d'emplois, visiter le site du comité sectoriel de la main-d'œuvre de votre domaine professionnel, ou encore visiter notre section Ressources sur le web où nous avons répertorié de nombreux sites par spécialisation.

7- Dois-je envoyer une lettre de présentation à chaque fois que j'envoie un CV?

Oui, c'est très bien vu. Toutefois, dans quelques domaines techniques comme les postes d'électricien par exemple, la lettre n'est pas nécessaire. Il faut plutôt se présenter en personne, directement aux entreprises.

8- Puis-je me présenter directement en personne pour postuler pour un poste affiché sur internet?

Si l'offre indique cette possibilité, oui. Sinon, le mieux c'est d'envoyer votre CV par internet et ensuite faire un suivi téléphonique.

9- Quel est le premier conseil que vous donnez à un chercheur d'emploi?

Le premier conseil serait d'accorder de l'importance à l'entrevue téléphonique qui précède souvent la rencontre. Il faut faire attention de bien répondre aux questions et ce, de façon claire et dynamique. Ayez toujours avec vous un bilan des CV que vous avez envoyés. Essayez le plus possible d'obtenir une entrevue et assurez vous d'avoir un répondeur afin de ne pas manquer d'appels. Souvent c'est l'entrevue téléphonique que les chercheurs d'emploi ratent.


Vous avez d'autres questions? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider!