MISSION

La mission d'Intégration Jeunesse du Québec inc. est de soutenir l'intégration des jeunes adultes sans emploi en leur offrant des services intégrés, axés à la fois sur leurs besoins et sur ceux du marché du travail. Intégration Jeunesse du Québec se veut le partenaire privilégié des entreprises privées et des gouvernements concernés dans le développement des compétences de la main-d'oeuvre.

Historique

Intégration Jeunesse du Québec inc. est un organisme sans but lucratif fondé en 1980 à Montréal. De 1986 à 2004, l'organisme offrait ses services à Québec. En 1991, afin de regrouper ses activités par secteur et pour faciliter la commercialisation de certains services, la corporation enregistrait les raisons sociales suivantes :

  • Institut de Quincaillerie du Québec
  • Institut de l'Automobile du Québec
  • Institut d'Articles de sports du Québec
  • Formons

(La section Formation continue présente les différentes raisons sociales) La corporation offre des services gratuits d'aide à l'emploi et de placement et de formation et vend des services de main-d'oeuvre et de formation continue aux entreprises et institutions. Depuis 375 ans, Intégration Jeunesse a accueilli plus de 20 000 participants dans l'un ou l'autre de ses services :

  • 7 620 participants ont été admis au sein du Service d'aide à l'emploi, des projets de stages et Racine au sommet.
  • + de 2 829 personnes ont été formées et correspondent aux besoins spécifiques des entreprises.
  • + de 5 220 personnes ont bénéficié des services d'accompagnement et d'aide à l'emploi dans des centres de formation.
Équipe

Conseil d'administration

Mario Comtois*

Directeur, comptes majeurs et promotion
Uni-Sélect

Jonathan Moreau**

Directeur général

Bungalow Corporation

Alain Prévost***

Directeur principal, Taxes indirectes

KPMG s.r.l/S.E.N.C.R.L

* Président | ** Vice-président | *** Secrétaire-trésorier

Jean-Michel Stam

Vice-président, réseaux d’affaires électroniques
Médiagrif

Diane Bertrand

Associée
Fasken Martineau Dumoulin

Francine Pomerleau

Présidente et Directrice Générale
Cendrex

Alexandre Fallon

Sociétaire
Osler, Hoskin & Harcourt

Éric Lamoureux

Directeur Général
CAP Conseillers Affaires Publiques Inc.

Luc Langlois

Directeur exécution détail, épicerie et service

Super C


 

Nathalie Ponceblanc

Directrice investigation et risques opérationnels

Mouvement Desjardins

 

 

Stéphane Lafleur

Gestionnaire principal de comptes
Bell Marchés Affaires

 

 

 


Équipe de gestion

Sylvie Baillargeon

Directrice générale

Sandra Sebag

Superviseure, Administratif

Élodie Boisseau

Superviseure,
Services d'aide à l'emploi et de formation

Caroline Boutin

Superviseure,
Services d'aide à l'emploi et de formation

Mark Griffiths

Superviseur,
Services d'aide à l'emploi et de formation

Administration

Isabela Patru

Assistante comptable

Karin Darricarrere

Secrétaire-réceptionniste

 

Agente aux communications

ConseillÈres aux opÉrations

Lydia Massimiani

Marie-Eve Gauthier

Nadine Syratt

Conseillers et conseillÈres en dÉveloppement professionnel

José Miguel Gutierrez

Natalia Crevoisier

Isabelle Jodoin

Marie-Eve Gauthier

Jessica César

Manon Lévesque

Lydia Massimiani

Carole Lafon

Politique Environnementale

Le respect de l’environnement est l’une des valeurs identifiées par Intégration Jeunesse du Québec et en décembre 2012, dans le but de poursuivre sa mission dans le respect de ses valeurs, IJQ a mis en œuvre sa politique environnementale.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner notre politique environnementale et voir comment Intégration Jeunesse du Québec souhaite gérer ses activités dans le respect de l’environnement.

Télécharger le PDF
Partenaires

Intégration Jeunesse du Québec entretient des liens avec un ensemble de partenaires dont les gouvernements, les entreprises, les organismes et les institutions. Les gouvernements déterminent les orientations, les politiques, les programmes et les mesures en matière de développement de la main-d'oeuvre et sont à ce titre les principaux partenaires financiers de l'organisme. Intégration Jeunesse du Québec entretient avec différents ministères des liens contractuels pour rendre les services gratuits, que ce soit pour l'aide à l'emploi, le placement, l'accompagnement ou les services de formations. Certains ministères agissent également dans la référence des jeunes adultes à nos services. Nos principaux partenaires gouvernementaux sont : Emploi-Québec, la Ville de Montréal, Service Canada et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.



Les entreprises sont impliquées dans l'embauche des jeunes adultes, l'accueil et l'encadrement de stagiaires, le mentorat, la mise en oeuvre de programmes de formation, la référence de formateurs, etc. Ces projets sont présentés dans la section Services aux entreprises. De plus, elles sont aussi des clients à qui nous vendons certaines formations et services de main-d'œuvre dans le cadre de Formons. Les entreprises contribuent au financement des projets par le biais de notre programme de commandites. Elles nous soutiennent également lors de notre campagne de financement annuelle clôturée par le souper-bénéfice annuel.

Les organismes sont souvent associés à la réalisation des activités auprès des jeunes adultes : références conjointes de clientèles, projets communs, etc. Ils sont aussi des partenaires de premier plan dans les activités de concertation et de représentation auprès des partenaires gouvernementaux. Intégration Jeunesse du Québec est membre du Réseau des services spécialisés de main-d'oeuvre (RSSMO). À l'occasion, les organismes peuvent acheter différents services de la Corporation.

Les institutions (ex. : la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail (CSST), les Cégeps, les commissions scolaires et leurs centres de formation, etc.) sont des acheteurs de services et des partenaires dans la réalisation de certains projets.